Les paysages naturels de la en chiffres
- 15 000 hectares d’une nature préservée
- 5 étangs synonymes d’une richesse et d’une diversité environnementales d’exception. Sites Natura 2000, au titre des directives « Oiseaux » et « Habitats », ils détiennent également le label Ramsar et sont reconnus zones humides d’importance internationale.
- 1400 espèces végétales
- 350 oiseaux, Gruissan est l’un des plus grands couloirs migratoires d’Europe
- 234 plantes d’intérêt patrimonial
Le massif de la Clape
De l’occitan « Clapas » qui signifie « tas de pierres », ce petit bijou entre terre et mer est un espace préservé de 15 000 hectares, long de 15 Km environ, large de 8 Km, qui culmine au Pech Redon à 214 m d’altitude.
C’est un site classé depuis 1973 pour la qualité de ses paysages et reconnu Site Natura 2000. Le Conservatoire du littoral en a acheté une grande partie.
Dans la Clape, jadis appelée Insula Leci puisque le massif était à l’origine une île, la culture de la vigne date des romains. La Clape a obtenu, en 2015, la reconnaissance d’une « AOC la Clape » pour ses vins rouges et blancs, des vins singuliers et de qualité.
Notre coup de cœur : le sentier de la Goutine
C’est un parcours difficile mais magique pour tous les amoureux de la nature, sauvage et enivrant par ses effluves méditerranéens. Attention aux chevilles lors des descentes de plateaux, mais ces derniers méritent vos efforts.
La vue y est spectaculaire. Ce qu’on préfère : longer le ruisseau du rec d’où l’on voit l’entrée de la grotte de la Crouzade (gisement préhistorique) et ses marmites. Lors d’épisodes pluvieux, celles-ci se remplissent d’eau cristalline.
Nous vous conseillons une pause toute proche et hors du sentier balisé dans l’un des endroits les plus abrité et surprenant de Gruissan : le Rec d’Argent, une retenue d’eau vert émeraude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire